La zone d’approvisionnement en carburant de la zone sud risque de connaître une pénurie seche des produits pétroliers dès ce vendredi 20 octobre 2023. Ce sont les sociétés exerçant dans l’approvisionnement et la distribution des produits pétroliers membres de la Fédération des Entreprises du Congo dans cette zone qui l’annoncent. Dans une correspondance adressée au VPM de l’économie, ces sociétés indiquent la question de non paiement par le gouvernement des frais de manque à gagner.
« Sous le poids énorme des pertes et manques à gagner non remboursés depuis plus d’une année et de la non publication de la nouvelle structure des prix; elles ne savent plus faire autrement en raison de la montée des prix des produits pétroliers sur le marché international qui les obligent à l’arrêt de distribution des produits pétroliers», lit-on.
La même menace a pesé ce mercredi 18 octobre avec les opérateurs de la zone ouest où se trouve la ville de Kinshasa. Le premier ministre a réuni une rencontre ce mardi avec les représentants de ces sociétés et la perturbation envisagée dans la ville a été évitée.
Emille Kayomba