En prévision des appels d’offres d’attribution de 16 blocs pétroliers par la République démocratique du Congo, le gouvernement congolais vient d’entrer en possession des données techniques collectées y relatives des bassins sédimentaires de la cuvette centrale, côtier y compris du Graben de Tanganyika au sud est de la RDC.
C’est la société Geo Sygmod qui a été chargée de collecter ces données, et ce samedi 14 mai à Kinshasa, ladite société les a remises officiellement au Premier Ministre Sama Lukonde et le Ministre ayant en sa charge les hydrocarbures Didier Budimbu.
Le Ministre voit dans l’exploitation des ressources pétrolières congolaises, dont le processus d’appels d’offres avance pas à pas, une contribution substancielle au budget de l’Etat. « il y a lieu de compter sur ces appels d’offres, car une fois à terme, [Ndlr : ils] permettront d’attribuer les droits d’exploration, production aux soumissionnaires sélectionnés et ainsi l’État congolais pourrait en moyen terme encaisser des millions de dollars d’ici fin 2023 au titre de recettes et de bonus des signature.» a déclaré Didier Budimbu.
Le Ministre a fait savoir la description de quelques éléments de ces données techniques. Ainsi il a rapporté que pour le bassin du graben Tanganyika ressources estimées à 7,25 milliards de barils dont le réservoir constitué des roches qui sont des grès et sables se chiffre à 292 milliards USD américains ; Pour le bassin côtier ressource estimée dans le réservoir composé des roches qui sont essentiellement des grès et sables à 130 millions de barils dans le bloc Ndunda estimé à 5 milliards USD, à 2 milliards de barils dans le bloc Nganzi estimé à 68 milliards USD, à 800 millions de barils dans le bloc Yema Matama Makanzi estimé à 30 millions USD ; Pour le bassin de la cuvette centrale ça c’est le top, ressource estimée à 6,4 milliards de barils dont le réservoir de roche composé des grès estimé à 254 milliards USD.
Didier Budimbu a indiqué toutefois que les données techniques pétrolières reçues à ce jour, «vont aider nos experts à constituer les dossiers géologiques de chaque bloc sélectionné.»
Un motif pour le Premier Ministre Sama Lukonde, qui s’est dit de n’avoir aucun discours fomenté, de se féliciter du travail abattu et a exprimé son espérance de voir l’exploitation pétrolière accrue dans le pays contribuer aux recettes de l’Etat congolais.
Émille Kayomba