En vue de contribuer à une gestion efficiente et efficace des aires protégées de la RDC, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a initié avec l’appui du programme de maintien de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts de la Coopération Allemande (BGF/GIZ), un programme de formation continue des gestionnaires des Aires Protégées en vue d’un renforcement intégré et coordonnée des capacités de son capital humain.
Ce programme de formation continue s’adosse sur une approche basée sur les compétences, qui favorise l’amélioration des compétences professionnelles. « L’ICCN a initié cette formation avec l’appuie du partenaire qui est la GIZ, au regard pratiquement du diagnostic qu’il a fait avec le concours des autres acteurs. En tant que gestionnaires des aires protégées, ils ont besoin de renforcer leurs capacités en formation de base en tant qu’acteurs opérationnels sur terrain tout en ayant en tête la prise en compte de l’implication ou du rôle des communautés dans la gestion d’une zone protégée » à dit Jeff Mapilanga, Directeur Technique et Scientifique de l’ICCN, représentant le Drecteur Général de l’ICCN empêché.
La maquette de Formation Continue Certifiantes des Gestionnaires des AP de l’ICCN est construite autour de 15 modules clés inspirés des besoins réels et actuels des gestionnaires des AP de l’ICCN en RDC. Ceci en cohérence avec les directives régionales et internationales en la matière.
L’offre de Formation Continue Certifiantes de l’ICCN compte 20 crédits ECTS. La formation comprend 307 heures de CM et 113 heures de TD/TP, soit 420 heures de formation en présentiel. Par ailleurs, 80 heures sont consacrées au TPE. La durée totale de la formation est de 500 heures, soit près de 84 jours c’est-à-dire 3 mois de formation.
La maquette de formation prioritaire, quant à elle est constituée de 5 modules de formation devant faire partie de la phase pilote de la mise en œuvre de la formation. Comme l’explique l’un des formateurs, le Professeur Martin Tchamba qui est aussi responsable de la modélisation de cette formation continue certifiée.
« Cette formation est un processus participatif qui a intégré beaucoup de participants. En Afrique centrale la protection et la gestion des aires protégées sont faibles surtout avec les pressions et les menaces diverses sur les aires protégées. L’amélioration de l’efficacité de gestion va passer impérativement par une ressource humaine, compétente, suffisante en qualité et quantité. L’ICCN a eu la vision de saisir une opportunité très rapidement avec son partenaire habituel la GIZ pour mettre en place cette formation unique dans la sous région, c’est inédit ce qui se passe ici. Nous avons là, un programme de formation crédible si mise en œuvre de manière efficace d’avoir dans quelques mois une nouvelle génération des gestionnaires des aires protégées. » a-t-il dit.
Pour garantir l’exécution de cette formation, deux étapes importantes ont été nécessaires. La première étant celle de la sélection des participants à la formation. Cette étape est réalisée sous l’égide de l’ICCN au travers de la publication d’un appel à candidature auprès de l’ensemble de son personnel ainsi qu’auprès des ONG et associations intervenant dans le domaine de la conservation de la biodiversité. La seconde étape avait consisté quant à elle à l’identification des formateurs à même de dispenser les modules de formation continue.
Amani kabadie David agent conservateur dans le parc national du Kahuzi biega et participant à cette formation, nous livre son témoignage : « Être ici, est une grâce. Beaucoup ont postulé mais, si nous avons été sélectionnés, c’est parce que nous le méritons et vraiment ça nous fait du bien et d’être parmi les autres ici à Kisantu. Sur terrain on a souvent l’habitude de travailler théoriquement mais à la fin de cette formation, je suis sûr et certain que j’aurais beaucoup des choses du point de vue conservation, protection des ressources naturelles des aires protégées. »
Jean Petit kiange kisuwa, conservateur responsable chef de site de la réserve domaine de chasse de la Lomami dans le Kivu, s’est exprimé dans ces termes : « Quand nous avions appris que nous sommes sélectionné, c’était avec joie, parce que nous avons compris que la GIZ en collaboration avec la direction générale ont compris qu’il faut renforcer carrément le niveau des jeunes conservateurs des aires protégées juste pour améliorer la gestion. Vraiment nous sommes déterminés parce que nous sommes parmi les meilleurs qui ont été sélectionnés et donc, nous devons faire preuve. Nous sommes convaincu de l’expérience et surtout de la connaissance que nous allons ajouter que par rapport à nos attentes, nous devons faire preuve même sur terrain qu’il y a eu un petit plus par rapport à ce que on avait.»
Sur les 50 sélectionnés, pour cette première phase, les apprenants ont été regroupés en cohorte de 25 personnes correspondant au profil des gestionnaires d’aires protégées de l’ICCN.
« C’est un honneur pour moi, de participer à cette formation, parce qu’elle va me donner plusieurs opportunités pour booster d’abord ma carrière à l’ICCN dans la gestion des aires protégées et aussi au niveau international parce que c’est une formation cerfiante qui me donne aussi des accès pour le Master ou le doctorat au niveau international ainsi je pourrai améliorer le mode de gestion au niveau des aires protégées à de l’ICCN.» à dit Gracia Kabuende, assistante de recherche à l’ICCN au département scientifique.
Julie Mukendi agent de L’ICCN dans le parc national de Haut lomami à quant à elle dit :
« Pour moi, c’est une opportunité que j’ai vraiment intérêt à capitaliser. C’est ma toute première fois de bénéficier de cette formation certifiante continue de gestion des aires protégées. Les agents de l’ICCN ne sont pas équipés, alors il est bon de pouvoir former les futurs gestionnaires.»
La Coopération Allemande, à travers la GIZ, a mis en œuvre en RDC le Programme de conservation de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts (BGF), en collaboration étroite avec ses partenaires congolais, notamment le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
La rédaction de b-onetv.cd