Les restes de Patrice Emery Lumumba seront inhumés ce jeudi 30 juin 2022, selon le programme établi par le protocole d’Etat, à la place échangeur où un mausolée est érigé. Cette inhumation sera accompagnée d’une cérémonie de haut niveau qui connaîtra la participation du président de la République et de quelques de ses homologues, mais aussi d’un nombre important des officiels congolais et personnalités. Ce qui va perturber la circulation sur les routes autour de l’échangeur de Limete, une zone à fort trafic.
L’hôtel de ville de Kinshasa a dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 juin, indiqué les dispositions pratiques qui sont prises pour qu’il n’y ait pas d’embouteillages dans cet endroit et que la cérémonie de derniers hommages de P.E. Lumumba se passe dans la quiétude.
Il est décidé d’une part que la circulation vers la Tshiangu ( l’aéroport de Ndjili) sera détournée à partir de la 16e rue vers la rocade Est et dirigée vers l’institut Lumumba, pour rejoindre le boulevard Lumumba devant l’espace Ngindu, en passant devant le square où était précédemment placée la statue de Lumumba. De l’autre côté, il est prévu que la circulation venant de la Tshangu prenne la route poids lourds à partir du pont Matete.
Pour faire respecter ses dispositions pratiques, la police a été mise à contribution par les autorités urbaines.
Émille Kayomba