Les FARDC ont annoncé avoir repoussé le groupe armé du M23 soutenu par le Rwanda, après une attaque armée menée par cette force négative à Bunagana et ses environs dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu ce dimanche 12 juin au début de la matinée. C’est le porte-parole du gouverneur militaire de cette province le général Sylvain Ekenge qui a fait cette annonce.
« Les terroristes du M23 soutenus par l’artillerie et les militaires de l’armée rwandaise ont attaqué tôt le matin sans succès les positions des forces armées de la République démocratique du Congo à Bigega 1 et 2 à plus ou moins 5 kilomètres au sud-est de Bunagana, Premidis et Bugusa.» a déclaré le général Sylvain Ekenge.
Avec cette attaque, poursuit-il, un élément des FARDC a été tué au champs d’honneur. Il s’agit du Major Éric Kiraku Mwisa, officier de sécurité du général Cirimwami commandant du secteur opérationnel Sokola 2 au Nord-Kivu qui conduit es opérations sur terrain. Malgré cela, ces forces négatives du M23 ont trouvé les forces loyalistes dans une position où elles étaient prêtes et déterminées à sauvegarder l’intégrité du territoire national et à lui barrer la route, à indiqué Sylvain Ekenge.
A en croire ce communiqué, le Rwanda, en soutenant ce groupe armé, poursuit un objectif d’occupation de Bunagana afin d’asphyxier la ville de Goma et ainsi faire pression au gouvernement de la République. Les FARDC ont salué l’attitude patriotique des populations du Nord-Kivu, et elles les appellent à dénoncer tout suspect.
Émille Kayomba