Un jour après des sanctions annoncées ce jeudi 25 contre l’AFC et certains de ses leaders dont Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa par le trésor américain, l’Union Européenne, elle, a sorti une liste de 9 personnes, ce vendredi 26 juillet, qui sont désormais sous sanction, selon un communiqué du Conseil l’Union européenne. Les sanctions de l’UE contres des personnalités sur des questions relatives à la RDC sont ramenées globalement à 31 et une entité. Les personnes et l’entité sont sanctionnées, selon l’UE, pour être à la base d’actes qui constituent de graves violations et abus des droits de l’homme en RDC, ainsi que du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité dans l’Est du pays.
En effet, les personnes désignées sont soumises à une interdiction de voyager et à un gel de leurs avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition. Ainsi, deux membres du M23 ont été sanctionné : Benjamin Mbonimpa, et le général de brigade Justin Gacheri Musanga. Il y a ensuite le commandant adjoint Pierre Célestin Rurakabijem et le commandant Gustave Kubwayo des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda – Forces combattantes Abacunguzi (FDLR-FOCA). Il faut aussi ajouter un commandant des Forces démocratiques alliées (ADF), Amigo Kiribige, « en raison du niveau extrême de violence contre les civils perpétré par ce groupe armé ».
« Le porte-parole et commandant du Collectif des Mouvements pour le Changement-Forces de Défense du Peuple (CMC-FDP), un groupe armé actif dans l’Est de la RDC et faisant partie du soi-disant « Wazalendo » ou « Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont également été sanctionnées. Les combattants du VDP se livrent systématiquement à des enlèvements contre rançon, à des détentions et exécutions arbitraires, à l’utilisation d’enfants soldats, à des taxes illégales et à l’exploitation forestière » lit-on dans le communiqué de l’UE, qui ajoute un officier de l’armée rwandaise, Le colonel Augustin Migabo. Le Rwanda, un soutien important du M23 et de l’AFC.
En dernier ressort, il y a l’alliance Fleuve Congo (AFC) et sont leader, Corneille Nangaa qui sont sur la liste « Enfin, l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire créé au Kenya mais opérant à l’Est de la RDC et ouvertement associé à plusieurs groupes armés non gouvernementaux, dont le Mouvement du 23 Mars/Armée révolutionnaire congolaise (M23/ARC), est le groupe sanctionné. entité, ainsi que son leader politique, Corneille Nangaa Yobeluo ».
C’est en 2016 que l’Union européenne a pris pour la première fois des sanctions contre les personnalités sur la situation en RDC. Ces premières séanctions étaient destinées, en cette année, aux auteurs des violations des droits de l’homme mais aussi de l’obstruction du processus diplomatique.
Emille Kayomba