Cet appel a été lancé ce mardi 17 mai au cours de la conférence de presse que le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya et le Lieutenant Général Jonnhy Luboya ont donné sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
En effet le Gouverneur militaire, le lieutenant Général Jonnhy Luboya a fait savoir qu’à son arrivée et de son équipe, les opérations militaires étaient subdivisées en trois phases. La première phase consistant à sécuriser la ville de Bunia, ouvrir les grands axes routiers notamment les RN4 et la RN27, récupérer les agglomérations, installer l’armée pour restaurer l’autorité de l’Etat et faire revenir les populations dans des territoires comme Aru vidés par le fait de l’insécurité.
La deuxième phase est critique, affirme le Lieutenant Général. Parce qu’il s’agit de chasser et éloigner l’ennemi. Ce qui est entrain d’être fait à en croire le Gouverneur militaire. « Quand vous chassez ces hommes en profondeur, ils sont en errance et ils commencent à tuer, parce qu’ils savent qu’il n’ont plus de profit. A cette phase nous demandons de la résilience aux FARDC et aux populations.» a-t-il indiqué, avant de préciser que la troisième phase consiste à aller détruire l’ennemie en profondeur.
Ce dernier temps la province de l’Ituri est plus menacée par les miliciens de la CODECO, qui brillent par des massacres à grande échelle. Le gouverneur militaire a affirmé qu’il s’agit des civils qui connaissent bien le terrain, qui maîtrisent bien les villages. «Ce sont les civils, qui le matin se transforment en paisibles citoyens.»
Pour ce qui est de l’état de siège, Jonnhy Luboya a signalé quelques avancées significatives notamment la récupération des plusieurs agglomérations, le retour des populations dans certains territoires. « Quand je suis arrivé à Bunia, les gens se promenaient avec des tête des individus». Il a aussi fait savoir l’ouverture des grands axes routiers notamment Les RN4 et RN27.
Toutefois, il a reconnu que beaucoup des choses sont à réaliser, mais beaucoup sont également fait. Il a réitéré son appel aux populations d’accompagner les FARDC, dans la quête de la restauration de l’autorité de l’Etat dans la province de l’Ituri.
Émille Kayomba