« Il est plus que jamais temps de mettre de côté toutes nos divergences et de nous mobiliser derrière nos forces des défenses et de sécurité pour défendre l’unité et l’intégrité de notre pays », ce sont là les mots du président de la République Félix Tshisekedi au cours du 58e Conseil des ministres de ce vendredi 17 juin 2022 qu’il a présidé, dont le compte-rendu a été lu par le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Tout en se disant être en train de suivre de près les opérations des FARDC sur terrain pour bouter hors du territoire congolais les agresseurs déguisés en terroristes de M23, le Chef de l’État a signalé dans sa communication que la situation est grave. Oui, bien plus grave parce que toute une cité congolaise est entre les mains du M23, on parle là de Bunagana. C’est ainsi qui a salué la bravoure des FARDC, et a appelé le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour leur doter des moyens conséquents.
Il a aussi salué le soutien spontané de la population congolaise aux FARDC, en exprimant aussi sa solidarité à la population déplacée. Le Président de la République a appelé le VPM de l’intérieur à suivre de près tout ce qui peut-être qualifié de menaces ou discrimination de qui que ce soit, pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi. Il a rassuré également qu’il use des voies tout autant diplomatique que militaire, pour que la partie du territoire national occupée soit libre mais aussi pour rétablir la paix.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est revenu sur les mauvais résultats réalisés dans le secteur de sport particulièrement avec les léopards Football qui non seulement n’avaient pas pu prendre son ticket pour la coupe du monde Qatar 2022, mais aussi ils ont subi deux défaites au cours de deux dernières rencontres pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique 2023.
« bien plus que le football le Président de la République a indiqué que des disciplines sportives sont aujourd’hui affectées par des difficultés de toute nature au point que le caractère aléatoire des résultats sportifs est devenu le principe en lieu et place de la construction et la consolidation d’une dynamique de progression. » a dit le 5e Président de la RDC, des propos repris par le porte-parole du gouvernement.
Tout en réaffirmant sa volonté de redresser le sport exprimée lors de la 47 réunion du Conseil des Ministres, et rappelant le caractère fédérateur du sport, le Président de la République a décidé de la tenue des états généraux du sport, qui va réunir tous les acteurs du secteur concernés.
Dans un tout autre registre, avec l’appui de la Banque mondiale, la RDC a développé un projet de Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP), pour la numérisation des opérations de passation des marchés publics. Si le Ministre d’Etat en charge du budget a été instrui par le Chef de l’Etat pour son lancement imminent d’un côté, de l’autre, le Premier Ministre et le Ministre du numérique ont été chargés de prendre des dispositions pour que « la généralisation et la digitalisation de l’ensemble des procédures de passation des marchés publics, deviennent une réalité, à l’horizon 2023.» note le comte rendu.
Par la même occasion, le Chef de l’Etat a signalé avoir des informations en sa possession qui font état d’une série de comportements arbitraires de la part de l’office national des produits agricoles ONAPAC, dans la perception sur l’exportation du Café et du Cacao dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, alors que l’agriculture est un pilier de la diversification économique du pays. Des comportements qui, selon Félix Tshisekedi, entament le climat des affaires et favorisent l’exportation illicite.
Ainsi « le Premier Ministre, chef du gouvernement a été chargé de prendre des mesures conservatoires pour stopper toutes les tracasseries principalement celles émanant des structures et des services de l’Etat, de convoquer une table ronde avec tous les acteurs concernés pour rétablir le cadre réglementaire y compris dans les aspects fiscaux, tant au plan national que provincial,» a indiqué Patrick Muyaya.
Dans le secteur de transport, le Président de la République a décidé de la nomination, par le Ministre des transports, voies de communication et désenclavement, d’un nouveau directeur général à l’Ogefrem. Cette décision fait suite à la non observance des recommandations hiérarchiques dans la résolution des problèmes sociaux et de gouvernance que font l’objet plusieurs services de l’Etat et établissements publics.
Il faut dire que l’actuel Directeur général de l’Ogefrem venait de prendre la tête de cet établissement public en avril 2022, en remplacement d’Olivier Manzila qui lui aussi n’a pas mis du temps à la tête de cette structure de l’Etat congolais.
Émille Kayomba