Pour mieux comprendre ce qui se passe en ITURI depuis deux décennies, il faut savoir que cette province lointaine, se compose essentiellement de deux ethnies : les Lendu qui s’apparentent aux Hutu, et les Hema, qui sont des nilotiques.
Leur rivalité vient autant de la différence de leurs modes de vie, les Lendu s’adonnant plus à l’agriculture et les Hema à l’élevage.
Mais, en réalité, ce sont les hommes politiques qui s’emploient à exacerber cette différence pour des intérêts de positionnement politique.
C’est pourquoi,i il est regrettable qu’à ce motif, les villages de Droro, de Ngazba et de Tche, tous appartenant à la chefferie de Bahema Nord, aient été le dimanche 21 novembre 2021, la cible des miliciens de la CODECO, avec le macabre bilan d’une cinquantaine de civils tués, d’un camp de déplacés réduit en cendres.
Selon le chef de la chefferie des Bahema Nord, Polo Mulindro, le commandant du régiment des FARDC, en place, avait été alerté de l’imminence de l’attaque, mais ne s’en était pas soucié.
raison pour laquelle la société civile de l’Ituri, par la bouche de son vice président, maître Jean Marie Ezadi, demande au gouverneur militaire de l’Ituri de le demettre pour incompétence notoire.
Quant au député provincial Jean Bosco tout en félicitant l’armée pour avoir repoussé cet attaque en réduisant ainsi les dégâts, demande tout de même au gouverneur militaire de changer de stratégie pour mettre un terme aux attaques des groupes armés qui sont actifs en ITURI.
Pascal Hamici.