La province de l’Ituri est l’une de deux entités territoriales qui sont sous état de siège, avec la province du Nord-Kivu depuis le mois de mai 2021 en vue du rétablissement de la paix dans ces coins du pays. Ce jeudi, le Premier Ministre Sama Lukonde a reçu les chefs coutumiers de l’Ituri, ils étaient dans une délégation conduite par le Vice Ministre des affaires étrangères Samy Adubango qui est aussi un notable du coin. Les chefs coutumiers ituriens ont présenté la situation sécuritaire de l’Ituri en soumettant quelques recommandations afin que la paix et la stabilité reviennent sur l’étendue de la province.
James Katalo est chef de la délégation et grand chef du secteur de Bahema sud qui a fait la restitution à la presse au sortir de l’audience. « Nous tenons à remercier son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement, pour sa disponibilité de nous recevoir. Nous sommes venus lui présenter la situation sécuritaire de l’Ituri et faire certaines recommandations pour qu’il y ait une stabilité sur l’ensemble de la province de l’Ituri. Nous avons épinglé certains problèmes, l’activisme des groupes armés auxquels nous avons donné des pistes de solution. Il faudrait qu’il y ait l’accélération du processus de paix DDRC-S. Il faudrait qu’on puisse ajouter l’effectif militaire, et ouvrir une voie de dialogue qui va aider la communauté iturienne et favoriser la sortie de crise pour que la paix revienne sur toute l’étendue de la province », a déclaré le grand chef du secteur de Bahema sud.
Il a poursuivit que le Premier Ministre « a été très content de cette visite des chefs coutumiers et il a été trop attentif à nous écouter. Il nous a également donné des recommandations, celles de descendre dans nos entités respectives, de faire passer des messages de sensibilisation sur la paix dans nos différentes entités ou soit à la base communautaire. Il nous a promis également le soutien indéfectible du Gouvernement central pour que la paix revienne sur l’ensemble de la province de l’Ituri, c’est une préoccupation du Chef de l’État, c’est une préoccupation du chef du Gouvernement ».
Tout récemment, un groupe de chefs coutumiers de la même province ont déclaré publiquement leur soutien aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mais aussi aux autorités militaires de l’Ituri. Celà, a les en croire, pour faire échec à l’activisme des forces négatives qui sévit dans le province.
Emille Kayomba