Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo va abriter en date du 28 juillet au 6 Août 2023, les 9ème jeux de la Francophonie. À pratiquement moins d’une année du démarrage de cette grande fête de la jeunesse francophone de la planète, l’incertitude plane toujours, en ce qui concerne l’avancement des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures qui serviront de cadre pour ces jeux.
Le volet infrastructures, l’un des secteurs les plus importants pour la bonne tenue de ces jeux, a reçu ce lundi 29 Août, la visite d’inspection de tous les sites, par le Directeur du Comité National des IXes jeux de la Francophonie Isidore Kwandja, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux liés à l’érection du village des jeux. Accompagné d’une forte délégation, cette visite a débuté au stade des martyrs de la Pentecôte. Sur place, les travaux de réhabilitation de certains batiments tels que l’ancien secrétariat général aux sports et le stadium qui subissent des petites modifications, mais les travaux avancent à pas de tortue, faute de financement adéquat, de la part du gouvernement congolais. Même constat fait coté caniveau de canalisation d’eau qui loge le long du boulevard triomphale.
Après le stade des martyrs, ladite visite s’est poursuivie et cloturée sur le site du stade Tata Raphaël où sera érigé le village des jeux. Arrivé sur le lieu, le constat est désastreux. Partant de l’espace réservé à la construction des batiments d’hébergement de toutes les délégations, en passant par les chantiers des gymnases omnisports dédiés au judo et la lutte libre, la salle de tennis de table, l’arène de la lutte africaine, deux terrains de football dans le complexe Ujana, ainsi que d’autres installations (sanitaires publics, guérites, postes de sécurité et pose des tourniquets), tous ces chantiers sont encore à l’étape de la fondation. Le stade Tata Raphaël n’est pas du reste, la vétusté des gradins fissurés impose une profonde étude sur sa capacité à recevoir du public ou non. Sur l’aire de jeu, est prévue la pose d’une pelouse synthétique. Cette pelouse est conditionnée par le paiement de la totalité des frais à la commande. Jusqu’ici aucun rond n’a été déboursé pour s’en procurer.
Récevant des explications claires de la part des ingénieurs commis à ces travaux, le Directeur National de ces jeux Isidore Kwandja a noté plusieurs difficultés auxquelles sont confrontés ces sociétés. Pour la majorité d’entre elles, des structures métalliques et autres matériaux ont été commandées à l’étranger et la livraison pourrait intervenir dans deux ou trois mois à venir.
Les travaux des fondations dans différents chantiers une fois terminés, constitueront au moins 30% des travaux à effectuer. La pause des structures métalliques qui constitue entre 40 et 50% d’avancement des travaux, fairait évoluer les choses à pas de géant. Ce qui porterait d’ici fin 2022, l’avancement des travaux à 70 ou 80% dans la quasi-totalité des chantiers, malgré les difficultés financières évoquées. Depuis l’ouverture des travaux, les sociétés chargées d’exécution n’ont perçue jusque là, la première tranche, soit 30% du coût global. La deuxième se fait toujours attendre.
Motivé d’une ferme détermination de matérialiser l’engagement du Chef de l’Etat, celui d’offrir les meilleurs jeux de la Francophonie, le Directeur National de ces IXes jeux, Isidore Kwandja s’est montré très préoccupé par cette situation qui nécessite tant soit peu, l’intervention rapide du gouvernement congolais. Il a à cet effet eu un seul mot maître face à ces ouvriers. « Si vous avez besoin que les 9ème jeux de la Francophonie aient lieu aux dates prévues, construisez ces infrastructures et livrez-les à temps pour l’amour du Congo. » Le Directeur National des jeux a laissé entendre dans sa déclaration qu’il n’ y aura pas d’autres alternatives, ni de plan B. Aucun report n’est envisageable. Ce dernier demeure optimiste, quand à la tenue effective des jeux à Kinshasa.
Initialement prévus en 2022, les IXes jeux de la Francophonie ont été reportés d’une année pour raisons de la pandemie du Coronavirus et cette fois-ci, aucun report n’est envisageable pour le comité national des jeux.
#The Chrisney