Ce 17 mai 2022, La République démocratique du Congo n’est pas passée à côté de la règle, le soldat congolais était à l’honneur. Placée sous le thème : « Armée-nation« , l’armée au service du peuple; la journée dédiée aux soldats congolais à été célébrée au Mémorial du soldat Congolais au rond-point Forescom à Kinshasa. En sa qualité du commandant suprême des Forces armées et de la police, Félix Tshisekedi a signé sa présence à cette cérémonie, pour honorer les forces armées de la RDC.
Le Chef d’Etat major des FARDC, le général Célestin Mbala a rappelé l’importance de cette journée du 17 mai pour la mémoire collective. «Je voudrais signifier à l’assistance que la journée du 17 mai de chaque année a une portée hautement symbolique pour les FARDC d’autant plus qu’elle permet de remémorer l’ensemble de vaillants militaires que nous avons perdus sur le champs de bataille et partager en même temps le deuil avec toutes les congolaises et tous les congolais, car nous sommes leur émanation.» a-t-il dit.
Il a rapporté également que les FARDC ont organisé une journée porte ouverte qui a commencé le 17 mai et prendra fin vendredi 20 mai 2022 dans l’enceinte de l’Etat major des forces aériennes dans l’aéroport de Ndolo à Kinshasa. Célestin Mbala a annoncé qu’il y a des stands dans lesquels les FARDC se sont imposées le devoir d’expliquer au peuple, ce que les militaires font quotidiennement sur le territoire national. Une journée porte ouverte qui a pour objectif entre autre d’obtenir l’adhésion massive de la population à l’action menée par les FARDC.
La vice-ministre de la Défense nationale a quand à elle renchérit en disant qu’il n’y a pas grand amour que de donner sa vie pour les siens. Cette date commémore donc le soldat congolais : mort ou vivant.
Devant les officiers supérieurs de l’armée congolaise, le Président de la Républiqe Félix Tshisekedi a, à cette occasion, déposé une gerbe de fleurs au Mémorial du soldat congolais, ce qui a mis un point final à cette cérémonie de commémoration des FARDC.
Rappelons que c’est depuis 2019 que cette date du 17 mai est célébrée comme journée du soldat congolais, alors qu’avant, c’était une journée de la Libération, en souvenir de l’entrée de l’ADFL qui a chassé le régime du Président Mobutu.
Émille Kayomba