La presse de la République démocratique du Congo (RDC) a célébré la journée mondiale de la liberté de la presse, placée sous le thème : « Le journalisme sous l’emprise du numérique». Cette célébration qui a eu lieu à Kinshasa a mis ensemble les professionnels congolais des médias et ses partenaires notamment le ministère de la communication et médias dirigé par Patrick Muyaya.
C’était l’occasion pour le Ministre Patrick Muyaya, d’annoncer que les résolutions les plus urgentes portant sur la réforme du cadre légal et institutionnel des États Généraux de la Communication et des Médias ont été déjà traduites sous forme d’Avant Projets de Lois et Avant-Projet de Décret transmises aux instances gouvernementales habilitées pour procédure y afférentes.
«En date du 25 avril 2022, j’ai personnellement présentés ces différents textes au niveau de la Commission Politique, Défense et Sécurité. Et dans un bref délai, je serai devant la Commission mixte avec la Commission Politique, Administrative et Juridique du Gouvernement pour d’autres délibérations avant l’adoption au Conseil des Ministres avant leur transmission au Parlement. » a-dit le Ministre.
Il s’agit premièrement d’un avant-Projet de Loi sur l’exercice de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo ; ensuite un Avant-Projet de Loi portant statut du journaliste Congolais ; et enfin l’Avant-Projet de Décret portant moratoire sur l’arrestation des journalistes en République Démocratique du Congo.
A cela s’ajoute le Mémorandum demandant au Gouvernement de saisir les deux Chambres du Parlement afin de solliciter la finalisation du processus d’examen et d’adoption de la Loi sur l’accès à l’information publique en République Démocratique du Congo.
Le Ministre a aussi rappelé la nécessité de procéder à la salubrité de la presse congolaise, souhait exprimé par le Chef de l’État, dans son allocution au cours des états généraux de la communication et des médias.
La cérémonie officielle de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse a connu l’intervention, outre celle du Ministre de tutelle ; il y a eu également celles du président de l’Union nationale de la presse (UNPC), du président Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), du représentant pays d’Internews, du représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), des ambassadeurs de Suisse, de la Suède mais aussi des États unis d’Amérique.
Cette activité des acteurs des médias en compagnie des partenaires du secteur, a connu son point de chute avec un panel qui a exposé sur les problématiques qui préoccupent actuellement le secteur de la presse en République démocratique du Congo. Un accent particulier a été mis sur le thème de l’année 2022 de la journée mondiale de la liberté de la presse lié au numérique,
avec des fakes news qui vont avec, mais également les menaces qui pèsent sur le métier du journaliste et ses acteurs.
Émille kayomba