Pour clôturer le forum de la réconciliation des Katangais à Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu a officié une messe à laquelle ont été convié tous les participants à ce forum. Le clou de cette messe, s’est traduit par la présence de Moïse Katumbi et de Joseph Kabila.
Une foule immense avait pris d’assaut l’esplanade de la cathédrale St Pierre et Paul de Lubumbashi, personne ne voulant rater une miette de la réconciliation tant attendue entre ces deux grands leaders Katangais. Celle-ci, a pris la forme d’une franche poignée de mains entre Kabila et Katumbi. L’accolade qui s’en est suivi, a déclenché une explosion de joie de toute l’assistance.
Lors de l’ouverture du forum, qui avait pour thème »katangais, frère et sœur, une fois, Katangais, frères et sœurs toujours », on avait vu Moïse Katumbi et Jeanet Kabila, la jumelle de Joseph Kabila, assis côte-à-côte, ce qui présageait de la réussite du pari de Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, lequel, avait aussi souhaité-ndlr- réconcilier Richard Muyej et Fifi Masuka, qui se regardent en chiens de faïence, même de loin, selon l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu.
Pascal Hamici