La réponse de l’UDPS à son ancien président a.i n’a pas tardé. 48 heures ont suffi pour que le secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya réponde à Jean-Marc Kabund, après que ce dernier se soit prononcé devant la presse le lundi 18 juillet, en tirant sur le régime en place.
A chaque accusations ou mot tenu contre l’UDPS ou son autorité morale mais aussi le régime en place ce numéro un du parti d’Etienne Tshisekedi a rétorqué. Illustration, parlant du qualificatif de stagiaires et d’incompétents à l’endroit des animateurs dudit régime, Augustin Kabuya dit ce qui suit : «Jean Marc Kabund n’avait aucune fonction publique dans sa vie. Il s’est vite retrouver vice président au sein de l’Assemblée nationale. Il a été seul à sélectionner 90 % des collaborateurs du Chef de l’Etat et la totalité des membres du parti au gouvernement. A les qualifier de stagiaires, soit qu’il les avait sélectionner à dessein, pour nuire au mandat de L’UDPS et de son excellence Monsieur le Président de la République à la tête du pays, soit qu’il était lui-même d’une incopetence caractérisée qu’il ne les avait pas su stagiaires, » a déclaré le secrétaire général a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social.
Il a aussi répliqué sur le mot jouisseurs collé aux gestionnaires actuels. Augustin Kabuya a donné des éléments sur le train de vie de son ancien chef. Pour lui, lorsque Jean Marc Kabund parle de jouisseurs, il doit préciser si ce n’était pas lui même. « En une année du mandat à l’Assemblée national, il construit une école d’une valeur de 350 000 $, soit équivalent de 30 000 dollars mensuels,» a-t-il laissé entendre, sous les cris des militants de son parti présents au siège lors de cette mise au point.
Pour lui, l’homme de Kingabwa doit être désormais considéré comme un « traître » de la nation, au regard de ses propos contre les FARDC, alors que le pays fait face à des agressions de ses ennemis. Ainsi s’annonce l’histoire d’un conflit ouvert entre l’ancien président du parti de la 10e rue et les responsables actuels.
Emille Kayomba


