Le Président de la République, Félix Tshisekedi, en séjour dans l’espace Grand Kasaï depuis le 24 décembre, a officiellement lancé ce samedi à Mbuji-Mayi les travaux de modernisation de la route nationale numéro 2. Ce projet concerne un tronçon de 280 kilomètres à asphalter à moyen terme, reliant Mbuji-Mayi, Kabinda et Mbanga.
Selon le service de communication de la Présidence, ces travaux sont financés par la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT). Une fois achevée, cette infrastructure moderne, conforme aux standards internationaux, permettra de connecter les provinces du Kasaï-Oriental et de la Lomami, a indiqué Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics.
D’après la même source, le projet PACT vise à garantir une connectivité durable entre les régions Centre et Est de la République démocratique du Congo (RDC) grâce au bitumage des tronçons routiers Mbuji-Mayi-Kabinda-Kasongo-Bukavu et Kanyabayonga-Butembo. Ce projet, qui s’étend sur 1 180 kilomètres, est évalué à un coût global de 1,5 milliard de dollars américains. En plus de la construction des routes, le projet prévoit également l’installation de fourreaux pour la fibre optique, renforçant ainsi à la fois la connectivité routière et numérique.
Le Président Tshisekedi, attendu ce samedi à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, a dû reporter son déplacement. Il se rendra dans cette localité ce dimanche 29 décembre dans le cadre de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï.
Emile Kayomba