La cité de Kisantu dans le territoire de Madimba accueille depuis le jeudi 17 novembre 2022 la deuxième édition du forum économique « kimvuama kiakongo 2022« . Cette initiative de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central va se dérouler du 17 au 20 novembre 2022 et a été ouvert par le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi. Celui qui était juste avant son élection à la tête de la province comme vice président de la ccikc a réaffirmé sa détermination de s’appuyer sur les résolutions de ce forum pour faire de l’agriculture le levier du développement du kongo central.
Pour Felly Samuna, président de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central, cette chambre de commerce s’engage à jouer le rôle de catalyseur dans la recherche des investisseurs crédibles pour la province. Avec plus de 2 millions 500 000 hectares de terre arable, la province du kongo Central se présente comme une province à vocation agricole, cependant, 10 pourcent seulement serait exploré. D’où l’annonce de la création en 2023 d’une zone économique spéciale dans le territoire de kasangulu dénommée ‘kimvuama‘. Le président de la ccikc est convaincu que la gâchette du développement de la RDC viendra du Kongo Central.
Le deuxième temps fort de la cérémonie d’ouverture de ce forum économique était la décoration par le chancelier des ordres nationaux de quelques personnalités et membres de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central qui, par leurs actions ont fait preuve de patriotisme en rendant des bons et loyaux services à la nation. Sur la liste on pouvait retrouver le gouverneur honoraire du Kongo Central, Mbatshi Mbatsha, le directeur de l’agence de publicité dispromalt, Bonaventure Nzolatima, le président de la ccikc, Felly Samuna et quelques membres de cette structure.
La journée du vendredi sera consacrée aux panels, l’énergie et le tourisme ont été retenus comme thème. La clôture interviendra le samedi 19 novembre prochain.
La rédaction de b-onetv.cd