Ayant subi un coup d’arrêt il y a quelques temps, après son lancement et timide début des travaux en juillet 2022, le projet de construction de la boucle Wangata-Usoke-Hopital a été relancé ce mercredi 11 septembre 2024. C’est le ministre provincial en charge des Infrastructures et travaux publics ville de Kinshasa Alain Tshilungu qui a donné le go de la relance de ces travaux.
Initialement cette route devrait être construite en asphalte avec goudron. Une possibilité qui a été reconsidérée par l’actuel éxécutif provincial sous Daniel Bumba. La construction de cette boucle, Wangata-Usoke-Hopital, reliant Gombe, Kinshasa et Lingwala fera en tout c’est 3.562 m (3,5 km) des routes construites, dont Wangata avec ses 2.618 m du stade des Martyrs au boulevard du 30 juin, l’avenue Usokye (684 m) et l’avenue Hôpital (260 m).
Alors qu’il inspectait l’exécution de ces travaux, le Ministre provincial Alain Tshilungu a appelé les populations de la commune de Kinshasa, première bénéficiaire, à veuillez sur cet ouvrage et les travaux qui s’y effectuent. Il a aussi appelé au respect des règles, entre autres, la protection des ouvriers. « Vous devez revoir çà immédiatement, comment les ouvriers peuvent travailler sans bottes, ni gants encore moins une tenue appropriée ?» a recommandé le ministre provincial à la société Jin Jin International chargée de l’exécution.
La ville de Kinshasa a actuellement une voirie de 4 000 km. Sur ce total, il n’y a que 1 006 km qui sont revêtues. Sur ces routes revêtues, 75% sont en mauvais état. L’objectif de l’Exexutif provincial de Kinshasa, à en croire ‘e Ministre, est d’abord de réhabiliter les 75% de voirie défectueuse (près de 750 Km) et ensuite construire des nouvelles, dont 90% seront en béton armé
Selon les sources du ministère provincial des ITP ville de Kinshasa, le Ministre Tshilungu a profité de cette occasion pour effectuer des descentes dans quelques sites où s’exécutent les travaux de curage et dragage des caniveaux ainsi que des rivières. Ce qui l’a conduit à la rivière Mososo sur 1ère rue Dilandos et sur le pont Sokopao dans au quartier forgeron, dans la commune de Limete, où il a donné des orientations aux sociétés recrutées pour ce faire.
Emille Kayomba