Au regard des faits grandissant relevant de l’incivisme routier dans la ville de Kinshasa, une nouvelle mesure est prise par la Police nationale congolaise (PNC). Ces faits ne sont pas à rechercher dans la capitale, d’aucun a déjà peut-être été victime ou a assisté à une scène similaire, où un véhicule ou un cortège prend un sens contraire, un conducteur taxis-bus ou taxis motos brûlant le feu rouge et consort, sans respecter le code de la route. Ce qui est peut-être horripilant, pour ceux qui observent, c’est que ce sont parfois les autorités du pays qui sont à la base de cet incivisme routier.
Pour remédier à ce maux qui dérange très souvent la circulation sur les routes de la ville de Kinshasa, la police congolaise, via le commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale ville de Kinshasa Sylvano Kasongo a indiqué qu’il est conçu le concept de “ Keba na camera ” : « Un programme télévisé qui sera diffusée dans différentes chaînes pour dissuader toutes les personnes qui ne vont pas respecter le code de la route, y compris les autorités ». Dit le numéro 1 de la police ville Kinshasa.
Sylvano Kasongo a prévenu que toute personne qui va se comporter en incivique sur la route va voir son image être diffusée dans quelques chaînes de télévision de la place. Ceci, précise-t-il, n’a pas pour but de nuire à qui que ce soit mais « c’est pour mettre de l’ordre sur la voie publique. Elle appartient à ceux qui connaissent le code de la route ». a-t-il renchéri
Un appel a été lancé par la police, aux spécialistes de la loi pour distinguer ce qui sera fait dans la voie publique de ce que l’on peut considérer de vie privée qui selon elle, c’est quand vous êtes chez vous. « Quand vous êtes sur la voie publique, c’est différent ». Un forum WhatsApp a été créé pour recevoir les vidéos qui seront analysées avant de les diffuser, note la Police nationale congolaise.
Il faut soulever que toute personne a maintenant le droit de prendre les images indiquées et les mettre à la disposition de la police pour publication. Ce qui sous-entend aussi une censure, une sélection.
La Rédaction / Émille Kayomba