Ceux qui empruntent l’avenue Flambeau qui part de son croisement avec l’avenue Kabinda au quartier Beau Marché dans la commune de Barumbu jusqu’au centre ville, savent de quel pont il est question. En se dirigeant vers la Bralima, sur l’avenue Flambeau, ce pont rail dénommé Kabasele est dans un état de délabrement très avancé, faisant craindre même le pire.
Pour épargner les usagers et les riverains, l’option de le démonter a été levée, et sera concrétisée incessamment. Ce sont les assurances du Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro et son collègue des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende. Les deux autorités l’ont affirmé alors qu’ils effectuaient, samedi 30 Avril 2022 une visite d’inspection de cette infrastructure qui date de 1935, menacé de s’écrouler.
Les deux Ministres étaient accompagnés des experts de leurs ministères respectifs. Ils ont constaté le délabrement poussé de cet ouvrage. Ils ont aussi inspecté la voie ferrée qui mène jusqu’à kintambo magasin, et qui doit être réhabiliter en prélude de la reprise du train urbain, se trouve à ce jour envahie par des constructions anarchiques.
À l’issue de la visite, les deux membres du gouvernement ont décidé de mettre en place une commission mixte des experts des deux ministères afin que rapidement le pont rail Kabasele soit démonté avant que le pire arrive.
La Rédaction