La ville de Kinshasa s’est réveillée dans le calme ce dimanche 16 février 2025. Les chrétiens se sont rendus à la messe pour les catholiques et au culte pour les protestants, sans incidents majeurs. Ce constat a été fait par le commissaire provincial de la Police, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, après une ronde effectuée dans plusieurs paroisses et districts de la capitale.
Face aux menaces de vandalisme visant certaines églises catholiques, la Police de Kinshasa avait mis en place un dispositif sécuritaire renforcé pour prévenir tout trouble avant, pendant et après les messes.

Le commissaire provincial a visité plusieurs lieux de culte, notamment : Paroisse Saint Damien (Camp Docteur, Mimosas, Ngaliema), Paroisse Sacré-Cœur (Gombe), Notre-Dame du Congo, Église du Centenaire Protestant (Lukunga), Paroisse Saint Raphaël et Notre-Dame d’Afrique (Limete), Paroisse Saint Dominique (Lemba), Paroisse Saint Alphonse (Matete), Paroisse Sainte Thérèse (N’djili, Tshangu), Paroisse Saint Antoine (Bumbu), Paroisse Sainte Anne (Gare centrale). Dans toutes ces paroisses, les fidèles ont prié en toute tranquillité, sous la surveillance des forces de l’ordre.
Un incident a été signalé à la paroisse Sainte Thérèse de N’djili, où quelques manifestants ont tenté de perturber l’ordre. Cependant, ils ont été rapidement dispersés par la police déployée sur place.

Rappelons que la veille, le commissaire provincial Blaise Kilimbalimba avait averti que toute tentative de trouble à l’ordre public serait sévèrement réprimée. La situation est restée globalement sous contrôle tout au long de la journée.
La rédaction de b-onetv.cd