Michée Musaka, directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) est suspendu de ses fonctions. Sa suspension a été prononcée par Yvette Tembo, ministre provinciale en charge des Finances et de l’Économie de Kinshasa, le mardi 24 septembre 2024.
Selon la correspondance émise par la ministre, M. Musaka a pris des décisions allant à l’encontre des mesures qu’elle avait instaurées, notamment le sursis de tout contrôle fiscal. La ministre a qualifié ces actions de « graves« , accusant M. Musaka d’avoir perturbé le bon fonctionnement de la DGRK en prenant des décisions non conformes, comme la suspension des ordres de vérifications et des missions de suivi.
En plus des accusations concernant les décisions administratives, Yvette Tembo reproche à M. Musaka un comportement conflictuel, responsable d’un climat de travail délétère au sein de l’institution, entraînant l’absence de nombreux agents lors d’une visite surprise le 24 septembre 2024.
Suite à cette suspension, Ruddy Kakala Bahongela, directeur de Contrôle et de l’Ordonnancement des recettes non fiscales de la DGRK, a été nommé directeur général par intérim. Cette décision a été prise sous les instructions du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, pour garantir la continuité de l’administration.
Emille Kayomba