L’espace culturel Aw’art dans la commune de Bandalungwa a servi de cadre à la première édition du Salon International des arts visuels de Kinshasa, SIAVKIN. C’est avec le partenariat l’espace culturel Aw’art, Bondeko Photography, Kamem, Jeune Expo, Blinken, Glory Nsaka.
Comme annoncé, l’événement a eu deux temps forts : l’échange avec les deux artistes féminines, Nyota Mihaline, peintre-sculpteur et Judith Kiluaji, bdeiste; et l’exposition des oeuvres de ces jeunes artistes.
L’assistance a échangé autour du thème : « L’expression féminine dans l’art visuel ».
Prenant la parole pour exposer sur le salon, Joël Mawondo a parlé du but qui est de faire de ce salon une vitrine et un cadre d’expression culturelle pour les artistes d’arts visuels. Ce projet est auto-financé par le SIAVKIN, à travers sa coordination Fabrice Mubianzambi, Péléon, Joe et Joël Mawondo. Cette rencontre vise à promouvoir les femmes artistes évoluant dans le secteur des arts visuels.
Les deux jeunes artistes ont brossé leurs professions tout en relevant les difficultés rencontrées lors de leurs cursus scolaires et académiques; moquerie des camarades de promotion, d’une part, manque de considération à la profession par les membres de familles, de l’autre. » Foncer sans écouter, sans regarder ni à gauche et à droite, tout en regardant et en gardant la bonne direction laquelle choisie par moi. Voilà, à quoi je m’en tenais! J’encourage la femme artiste et dans l’ensemble de devenir autonome dans la diversité et la diversification des thèmes à aborder selon les âges « nous a déclaré Judith Kaluaji.
Pour Nyota Mihaline, » le goût d’informer, former et de transformer m’est venu progressivement et est devenu un letmotive pour moi et cela varie selon les évènements que je relaté dans mes œuvres mais je rencontre deux difficultés qui freinent cet épanouissement : le manque de visibilité de l’artiste et la rééducation des populations face à l’appréhension des arts plastiques« .
Junior NZEZA