Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) réaffirme son soutien au gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le suivi de la mise en œuvre de son programme d’actions et des politiques publiques. C’est ce qu’a déclaré Damien Mama, représentant résident du PNUD, lors d’une rencontre avec la Première Ministre Judith Suminwa, le 23 septembre 2024. Ce partenariat vise à renforcer les efforts de suivi des initiatives gouvernementales à travers une structure dédiée, tout en collaborant avec d’autres partenaires internationaux.
La délégation du PNUD se réjouit de cette nouvelle opportunité de collaboration avec l’État congolais. « Nous sommes ravis de nous associer au gouvernement dans le cadre de ce partenariat visant à mettre en place une structure de suivi pour la mise en œuvre du Plan d’actions du gouvernement. Nous travaillerons avec d’autres partenaires pour unir nos efforts et assurer un suivi rigoureux des politiques publiques à un niveau optimal », a déclaré Damien Mama.
La Première Ministre a assuré que le gouvernement congolais reste attaché au principe de redevabilité, un aspect fondamental des relations avec le PNUD. Cette collaboration s’inscrit également dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires, une initiative du président de la République, réalisée conjointement avec le BCeCo et la CFEF.
Selon le PNUD, 250 infrastructures sont déjà achevées et d’autres travaux sont en cours, démontrant une avancée significative dans le projet.
Emille Kayomba