Sur invitation de son homologue Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président du Sénégal, Macky Sall, est arrivé à Kinshasa ce mercredi 24 novembre 2021 dans la soirée.
Lors de son atterrissage à l’aéroport international de N’djili, le chef de l’État sénégalais a été accueilli par le premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Le Chef de l’Etat sénégalais participe ce jeudi 25 novembre à la conférence de haut niveau » Première conférence des hommes sur la masculinité positve à Kinshasa » axée sur l’élimination des violences contre les femmes et les filles en Afrique.
Le but de cette assise est de mettre fin aux violences sexuelles basées sur le genre et trouver des pistes pour une éradication définitive dans le continent africain.
Les source de la primature indique que, son retour au Sénégal est prévu le même jour après les travaux de ladite conférence.
L’arrivée du Président Macky Sall en République Démocratique du Congo démontre son attachement pour une paix durable en Afrique et renforce ses ambitions pour la présidence de l’Union Africaine, il assurera la présidence en exercice de l’Union Africaine pour la période 2022 – 2023 en succédant au congolais Félix Tshisekedi à la tête de cette structure continentale.
Christian Bofoya.