Sébastien Desabre est un amoureux du continent africain. Sa première apparition avec une équipe africaine a été en 2010 à la tête du club ivoirien d’ASEC Mimosas. Depuis lors, il a connu plusieurs clubs africains en Tunisie, Angola, Algérie, Cameroun, Maroc et Égypte. Durant son parcours en tant que sélectionneur, il n’oubliera pas l’Ouganda. Avec ses joueurs, il a créé l’exploit en qualifiant cette nation pour sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019 après plus de 30 ans. Mais également après avoir joué une historique place en huitièmes de finale ( éliminé par le Sénégal).
Après cette coupe d’Afrique des nations, il est remercié par le gouvernement Ougandais. En quête d’un bon sélectionneur, la République démocratique du Congo (RDC) lui fait appel suite à son expérience. Desabre récupère les Léopards de la RDC désespéré en étant dernier au classement et le qualifie pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. Meneur d’hommes, c’est son professionnalisme qu’il fallait pour les Léopards. Menera – t – il cette bonne dynamique lors de cette CAN 2023 ? C’est à la compétition de nous dire.
Pour le moment , Sébastien Désabre est en stage avec les Léopards de la RDC aux Émirats – Arabes Unis. Dans quelques heures, ils affronteront en Amical le Burkina – Faso dans le cadre de la préparation pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Glodiem