C’est presque des retrouvailles historiques. Jb Mpiana, Werrason, Alain Makaba et Didier Masela, les quatre membres leaders de Wenge Musica Bcbg 4×4 se sont retrouvés à Paris, la capitale française. Une telle réunion n’était pas arrivée depuis vingt cinq ans. Les anges adorables au grand complet avec notamment Blaise Bula, Aimelia Lias, Tutu Caludji, Alain Mpela, Titina, Patient Kusangila et notamment Adolf Dominguez resté à Kinshasa, se sont convenus pour un projet démentiel d’un prochain album de quatre titres et un mega spectacle unique à Kinshasa, le 30 juin 2022, jour de la commémoration de l’indépendance de la République démocratique.
Les dates n’ont encore pas été annoncées pour les passages en studio qui se tiendront au Cap-Vert sous la supervision de la stars congolaise Mohombi ( Arrangement, Programmation, Réalisation), mais c’est au mois d’Avril que les répétitions commenceront à Kinshasa et un éventuel enregistrement démarrera aussi le même mois. Le producteur de ce projet Amadou Diabi, confirme que ce projet retrouvailles d’un maxi single avec un spectacle unique était le vœu de tous les africains qui se réalise, il affirme également qu’un film documentaire inédit sur la vie et le parcours de l’orchestre Wenge Musica sera réalisé.
Wenge Musica, plus qu’un orchestre
En 1997, Wenge Musica Bcbg terminait l’enregistrement de l’album Feux de l’amour de Jb Mpiana, dernière messe avant la dislocation. un titre de cet Album sonnait la désolation comme s’ils étaient bien conscients que ce disque serait leur dernier ; il est d’ailleurs significatif que le titre de ce morceau soit précisément » Cavalier Solitaire« , il était temps que chacun éprouve la solitude de la séparation peut-on interpréter.
On aurait pu croire qu’avec la dissolution du groupe, annoncée, le souvenir de Wenge allait progressivement s’estomper et disparaître, comme celui de tant d’orchestre de renom. Mais rien de tel ne s’est produit. Leur musique est considérée aujourd’hui comme « classique », y compris ceux qui sont trop jeunes.
Depuis la fin des années 80, la vie et l’œuvre de Wenge ont donné naissance à des milliers d’influences musicales et sociales. La musique, des rivalités, des polémiques entre les ténors du clan et leurs acolytes ont contribué à cette glorification du mouvement Wenge.
Ces retrouvailles de l’ensemble du clan pour un projet commun ont provoqué le délire des mélomanes. Et cette annonce d’une nouvelle collaboration des enfants bon chic, bon genre connaît d’emblée un engouement et l’on espère que ce disque aura un immense succès.
La Rédaction