Les États-Unis se disent disposés à explorer des partenariats dans le secteur des minerais rares avec la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé dimanche le département d’État. Cette déclaration fait suite à une initiative d’un sénateur congolais qui a approché Washington pour proposer un accord en échange d’un soutien à la sécurité.
La RDC, riche en cobalt, lithium et autres minerais stratégiques, fait face à une offensive d’ampleur des rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, dans l’est du pays. À Kinshasa, l’idée d’un partenariat avec les États-Unis, similaire à celui en discussion avec l’Ukraine, gagne du terrain.
« Les États-Unis sont ouverts à des discussions sur des partenariats alignés avec la politique ‘America First’ de l’administration [de Donald] Trump », a déclaré un représentant du département d’État à Reuters. Il a souligné que la RDC possède « une part significative des minerais critiques utilisés mondialement dans les technologies avancées ».
Washington cherche à renforcer les investissements du secteur privé en RDC afin d’exploiter ces ressources de manière « responsable et transparente », a-t-il précisé.
La rédaction de b-onetv.cd


