C’est un véritable mystère, que cette affaire de retour du Gouverneur Muyej au Lualaba. Rien, en effet, n’indique qu’il est de retour dans sa province. En tout cas, la population ne semble être au courant de rien. Que se passe-t-il donc? La grande majorité de la population du Lualaba commence à penser que Richard Muyej, n’est plus le Gouverneur de la province, mais sa popularité est obstacle pour une annonce officielle, car, les autorités auraient peur de la réaction de la population.
En principe, c’est depuis le mercredi 30 mars 2022, que le Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, devait, regagner Kolwezi. Retenu à Kinshasa pour d’obscures problèmes politiques, Richard Muyej était parti en Afrique du Sud pour des soins de santé.
Présenté comme un proche de l’ancien Président congolais, Joseph Kabila, il était présenté comme un ennemi de l’Union Sacrée pour la nation dont l’initiateur est le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cependant, après une vaste campagne de dénigrement, la situation semble à présent, se normaliser, et la grande majorité de la population du Lualaba commence à s’inquiéter de ne pas revoir « leur » Gouverneur.
Pascal Hamici