Conformément au programme, après la province de la Tshopo, les restes de Patrice Émery Lumumba ont atterri ce 26 juin dans la province du Haut Katanga. C’est le Premier ministre Sama Lukonde qui les a accueillis à l’aéroport de la Luano dans la journée de ce dimanche.
Sur le tarmac, on pouvait bien remarquer la présence, au côté du chef du gouvernement, le Gouverneur du Haut Katanga et le président de l’Assemblée provinciale. Dans l’ensemble, il y avait les membres du Gouvernement central et ceux du gouvernement provincial, quelques deputés provinciaux et nationaux, les autorités traditionnelles et la population.
Patrice Emery Lumumba, accompagné de sa famille biologique, a reçu les honneurs militaires sur place à l’aéroport de la Luano, où il y a eu aussi un moment de recueillement. Comme le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso au Sankuru et le président du Sénat Bahati Lukwebo à la Tshopo, le Premier Ministre Sama-Lukonde a tenu à souhaiter la bienvenue au premier de ses prédécesseurs.
« Au nom du peuple congolais, au nom du Président de la République, au nom du gouvernement que je dirige, je suis venu ce dimanche 26 juin 2022 vous accueillir à la terre du Haut-Katanga. » a déclaré le chef du gouvernement.
Après Lubumbashi, la direction était prise pour Shilamtembo qui a vu P.E Lumumba et ses compagnons Okito et Mpolo être lâchement assassiné en 1961 à 56 km de la capitale cuprifère. La population était présent sur les bords de la rue pour salué le passage de ce digne fils du pays, 61 ans après son assassinat.
A Shilamtembo il est prévu que le Premier Ministre Sama Lukonde prononce un discours. Il y aura aussi le mot de la famille Lumumba, Okito et Mpolo avant une cérémonie de réconciliation qui sera faite par les chefs coutumiers.
C’est ce lundi 27 juin que la dépouille de Lumumba regagnera la ville de Kinshasa après un passage éclair mercredi 22 juin dernier.
Émille Kayomba