Le président américain Donald Trump a récemment nommé Massad Boulos en tant que conseiller principal pour l’Afrique. Déjà en charge des affaires arabes et du Moyen-Orient, il étend désormais son influence aux questions africaines, selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo.
À peine nommé, Boulos est attendu en visite officielle sur le continent africain, aux côtés de Corina Sanders, secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines. Leur tournée diplomatique débutera le 3 avril et inclura la RDC, le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda.
L’agenda de ces deux hauts responsables américains prévoit des rencontres avec des chefs d’État et des acteurs économiques afin de renforcer les efforts pour une paix durable dans l’est de la RDC et d’encourager les investissements américains dans la région, a précisé l’ambassade des États-Unis.
Cette visite intervient alors que Kinshasa négocie avec l’administration Trump une possible aide sécuritaire en échange d’un accès aux terres rares congolaises. Washington semble ouvert à un partenariat stratégique avec la RDC, à l’image de celui envisagé avec l’Ukraine.
Emille Kayomba