En suspens depuis un certain temps, la question de la modernisation de l’aéroport international de N’djili refait surface. Cette question a été au centre d’un échange entre le Premier Ministre Sama Lukonde, le Ministre d’État à l’Aménagement du Territoire Guy Luando, le Ministre des Transports, voies de Communication et Désenclavement Marc Ekila et le patron de la société Milvest qui fait partie de Miller Holding. Au sortir de cette séance, le Ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombio, a indiqué qu’il a été question d’accompagner Turhan Mildon auprès du chef du Gouvernement afin de présenter le modèle que sa société Milvest compte apporter à la République démocratique du Congo dans le cadre du projet de construction et réhabilitation de l’aéroport international de N’djili dont les travaux sont à l’arrêt depuis un bon moment.
Turhan Mildon, Patron de la société Milvest, a souligné que ce projet se fera sans qu’il y ait un poid sur le budget de l’État congolais. Pour lui, c’était une réunion qui a beaucoup de valeurs à ses yeux. Il a indiqué aussi que sa société travaille depuis 7 mois sur ce projet de construction et modernisation de l’aéroport international de N’djili. Il a rassuré que ledit projet sera réalisé avec le soutien du Chef de l’Etat, tout en annonçant aussi un probable début des travaux au mois de septembre.
Pour sa part, le Ministre d’État à l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo qui était aussi de la partie, a rassuré que son ministère travaillera d’arrache-pied avec tous les secteurs concernés pour que ce projet voie le jour. Rappelons qu’en 2018, l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila avait lancé officiellement les travaux de la modernisation de cet aéroport. Selon le plan présenté, les travaux devraient couter 364,9 millions de dollars et devraient durer 36 mois, des travaux sont bloqués depuis un temps et restés sans suite.
Emille Kayomba