Mardi 18 juillet marque la naissance d’un nouveau-né dans l’arène politique congolaise. Avec un blason tricolore, blanc, orange et noir, l’action des volontaires pour la relève patriotique voit officiellement jour à Kinshasa. Crée par le Ministre de l’Esu, Muhindo Nzangi, l’Avrp prône le patriotisme, le travail et l’excellence. L’élu de béni a présenté l’ambition de son parti politique qu’il considère comme un nourrisson et sera compté selon lui parmi les grands puisque qu’il embarque avec lui 22 parlementaires. « Ce parti va être parmi les grands du pays. Puisqu’à sa naissance, il a déjà 8 députés nationaux, 13 députés provinciaux, 1 sénateur et 1 Ministre national. L’AVRP n’est donc pas un petit parti politique. C’est un bébé qui est né avec des dents. Nous sommes des volontaires en action pour une véritable relève patriotique »
En adhérant à l’Avrp, ces parlementaires ont fait défection au sein du parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi. Ancien du MSR de Perre Lumbi, puis d’ensemble de Moïse Katumbi, en quittant le bateau d’AR, Muhindo Nzangi a rendu hommages à ces eux illustrés personnes. « Nous avons reçu une bonne formation entre les mains de Pierre Lumbi…applaudissiez pour Moïse Katumbi car lui aussi nous a formé. Nous sommes des hommes et femmes civilisés, nous ne pouvons pas nous séparer des autres en les injuriant, nous ne pouvons pas nous séparer des autres en parlant du mal contre eux… Aujourd’hui, nous sommes suffisamment émancipés. Nous voulons développer nos idées dans un cadre qui est le nôtre. ».
Muhindo Nzangi et ses camarades considèrent l’Avrp comme un grand mouvement national qui va désormais les conduire pour les élections de 2023.
Muamub