DJ13 est un jeune leader de Kitambo, qui s’est spécialisé dans la musique citoyenne et urbaine à Kinshasa, comme créneau du futur, selon lui, pour demain, émerger sur la grande scène de la République démocratique du Congo, autrement dit, être dans la cour des grands. Pour le moment, il se bat, bec et ongles, pour aussi faire entendre sa « voix », dans le gotha musical kinois, et congolais en général. Le rail où il se produira, est un lieu de grande délinquance, l’un des lieux où était apparue la fameuse drogue, aujourd’hui, presque banalisée : le bombé. Pourtant, c’est un milieu où des jeunes de tous acabit se trouvent, vendant qui de l’alcool forte, du chanvre ou pire encore, bref, un milieu peu recommandable pour les citoyens honnêtes et corrects.
Est-ce une bonne idée que DJ13 se produise à cet endroit ? Pour lui et son staff, la musique adoucissant, par ailleurs, les mœurs, il s’agit d’un pari, qui une fois victorieusement relevé, pourrait aider des centaines de jeunes à faire appel à un meilleur comportement. Sa musique, justement citoyenne, fait appel aux bons sentiments des gens, et pas à leurs bas instincts, ou à de la violence gratuite. Non seulement, voilà un bon projet que la ville devrait encourager de toutes ses forces, mais aussi la police et les autres services spécialisés, pourraient en profiter pour participer activement à cette sorte de concert pédagogique grand format, qui aiderait la jeunesse délinquante, à faire un pas possible, vers la sortie de tunnel.
C’est pourquoi, nous pensons que ce sont des personnes bien pensantes qui doivent être derrière DJ13 pour l’organisation de ce concert inédit et d’un tout nouveau genre, du moins à Kinshasa. Il nous reste à attendre ce que produira cette production spéciale, qui pourrait bien, en cas de réussite, produire un heureux effet d’entrainement.
Pascal Hamici