Après les récentes nominations au sein des Entreprises et Etablissements Publics, l’heure est arrivée pour battre le rappel de troupes autour d’un idéal. C’est ce que le Chef de l’Etat a fait lors du 76e Conseil des Ministres qu’il a dirigé en visioconférence ce vendredi 18 novembre 2022.
« Le Président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité, pour les mandataires publics désignés à différents postes, d’avoir constamment, dans l’exercice de leurs fonctions, une conduite managériale qui repose sur la bonne gouvernance. Il a rappelé qu’à son entendement, chacune de ces entités, quel que soit son objet social, sa taille, sa localisation géographique, est appelée à jouer un rôle crucial dans le développement socio-économique de notre pays, » a dit Catherine Katungu Furaha dans sont compte rendu.
La Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille et les Ministres sectoriels qui ont sous-tutelle des Etablissements et des Services Publics, ont été invités à veiller à l’intérêt général comme fondement du pouvoir de tutelle.
Dans un autre registre, le Chef de l’Etat congolais est revenu sur les projets du secteur de l’énergie en suspens et qu’il faut relancer, notamment ceux conclus avec l’Inde. D’abord, il y a les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende qui « devraient impérativement être relancés sans tarder, et achevés dans un délai raisonnable, conformément au contenu de la lettre de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Inde, du 1er novembre 2022, adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères. La position de notre Gouvernement à la partie indienne devrait être donnée en toute urgence. » peut-on lire dans le compte rendu.
A côté de ce projet dans le Kasaï, il y a aussi d’autres à Gemena dans le Sud-Ubangi, de Karawa dans le Nord-Ubangi, de Lusambo dans le Sankuru, de Manono dans le Tanganyika, de Mbandaka dans la province de l’Equateur et de Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental. Pour Félix Tshisekedi, il est pour lui impérieux de voir les travaux être relancés, car selon lui, les infrastructures en énergie sont prioritaires pour impulser le développement harmonieux de l’ensemble du pays.
Emille Kayomba