La prison de Butembo au Nord-kivu a été attaquée ce mercredi dans les petites heures du matin par des hommes armés. Sur 874 détenus, 702 sont toujours recherchés, 115 ont été capturés, 57 ont refusé de suivre les assaillants et sont restés dans leurs cellules alors que 2 policiers et 4 assaillants tués dont 3 lynchés par la population. Les détenus en fuite sont essentiellement des membres des groupes armés poursuivis pour des crimes graves (crimes de guerre, crimes contre l’humanité).
Selon des sources officielles, la situation est maîtrisée depuis le début de la journée, mais elle demeure volatile selon des témoins présents sur place. L’attaque est l’œuvre d’un groupe mai-mai présent dans la région de Butembo, ils ont pris l’assaut e la prison vers deux heures du matin. La population et les acteurs de la société civile craignent une montée en flèche de l’insécurité avec cette évasion spectaculaire.
Face à cette évasion, le Lieutenant Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sukola1 a, au cours d’une mise au point avec la presse locale, renseigné que les avis de recherche ont été lancés pour que les fugitifs soient capturés. À cet effet, les services de sécurité appellent la population à collaborer pour dénoncer ces criminels ou tout mouvement suspect qui serait observé dans la communauté.
Félix Matudi