L’équation des affrontements M23 contre les FARDC, doit se résoudre maintenant, car, l’armée loyaliste doit impérativement barrer la route aux rebelles du M23, pour épargner la population civile, dont un bon nombre a déjà quitté la ville de Goma, pour fuir les combats.
Plus au nord, les éléments du M23, auraient déjà encerclés le camp de Rumangabo, lequel se trouve à 35 kms de la ville de Goma. Les autorités congolaises, soupçonnent une forte présence des éléments de l’armée régulière rwandaise, qui soutiennent les rebelles du M23.
Il est a noter que si le Rwanda a saisi, il y a quelques jours, le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs-CIRGL, le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, est allé vers oa même Institution, ce dernier pour une enquête sur les affrontements qui ont opposé les FARDC à la rébellion du M23 à Nyiragongo et à Rutshuru.
Cependant, plusieurs localités seraient occupées par le M23, et des violents combats auraient lieu à plus ou moins 20 kms de Goma, tandis que les FARDC, auraient opérées un repli stratégique à Kibati, donc, dans la banlieue de la ville de Goma.
Pascal Hamici