Avec la guerre d’Ukraine, nous avons compris que le gaz russe, est indispensable pour certains pays européens, notamment l’Allemagne. Avec le froid hivernal qui voit les températures descendre jusqu’à moins zéro degré celsius, on comprend que le gaz est vraiment indispensable pour ces pays. Pour servir les consommateurs européens, le gaz russe est transporté par des oléoducs sur des milliers de kms.
Or, le lac Kivu, recèle plus de 55 millions de m3 de gaz méthane, renouvelable, contrairement aux minerais, qui, eux, sont épuisables. Qu’est-ce qui empêche le gouvernement congolais de travailler sur cette importante question, d’autant plus que le gaz naturel du lac Kivu, représentante un grave danger, en cas d’explosion.
Dans ce cas, il y aura à déplorer des milliers de morts. La technique de transport étant maîtrisée, faut-il au gouvernement demeurer les bras ballants, attendant l’aide internationale comme si le pays était sinistré? En tout cas, au Kivu, les populations sont fatiguées d’un tel attentisme, alors que le bonheur est-là à portée de main.
Pascal Hamici