La Cour constitutionnelle sera dotée d’ici 10 mois, selon l’architecte, d’un nouveau bâtiment à Kinshasa dans la commune de la Gombe, et qui va abriter ses services. Les travaux seront financés par le Gouvernement de la République à hauteur de 65 % et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 35 %. La Cérémonie de la pose de première pierre a eu lieu ce mardi 29 août et présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en présence du Premier Ministre et autres membres du gouvernement, mais aussi plusieurs animateurs d’institutions du pays.
A observer la maquette, le nouveau siège de la Cour constitutionnelle a une forme pyramidale inspirée du volcan Nyragongo. « En optant pour cette architecture, nous avons voulu valoriser le relief volcanique de notre pays et mettre en exergue le caractère exceptionnel des décisions prises par la Cour Constitutionnelle », qui sont irrévocables, a précisé l’architecte Patience Tombola. Situé au quartier Royal dans la commune de Gombe, le siège de la Cour Constitutionnelle comprend une grande salle d’audiences, des bureaux et d’autres espaces de travail répartis sur 4 étages.
Prenant la parole à cette occasion, le président de Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta a remercié le Président de la République pour l’impulsion qu’il vient de donner en procédant à la pose de la première pierre. Pour le président de la Haute Cour, l’érection de cet ouvrage favorisera le rendement des juges et leurs collaborateurs. Elle permettra également la réalisation de la mission de la justice constitutionnelle, pour l’édification de l’Etat de droit tant prôné par le Président de la République.
Emille Kayomba