Une équipe gouvernementale est signalée dans la province du Haut Katanga dans son chef-lieu Lubumbashi. Elle est composée du Premier ministre Sama Lukonde qui la conduit d’ailleurs, du ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo ; des Ministres du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, du Sports Serge Nkonde, de la Culture, arts et Patrimoines, Mme Catherine Kathungu Furaha.
Les restes du premier Premier Ministre du Congo indépendant va devoir atterrir dans cette province du Sud-est de la RDC ce dimanche 26 juin de l’année en cours, dans le cadre de sa tournée nationale dont le Haut Katanga est la troisième étape. Si dans les provinces du Sankuru et de la Tshopo c’était Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale et Modeste Bahati Lukwebo président du Sénat qui ont respectivement reçu la dépouille de Lumumba, dans la province cuprifère, c’est le Premier Ministre Sama Lukonde qui va la recevoir dans le Haut Katanga.
A Lubumbashi, le site de la cérémonie où Lumumba a été tué à Shilantembo un mémorial a déjà été aménagé pour les hommages mérités au héro de l’indépendance.
Après le Haut Katanga, la dernière étape est Kinshasa où la dépouille arrivera le lundi 27 juin. Dans la Capitale, les derniers hommages nationaux et la dernière haie d’honneur lui seront rendus, avant l’inhumation à la place Échangeur le 30 juin 2022.
Émille Kayomba