Le village Onalua dans la province de Sankuru vit actuellement au rythme du deuil du Héros national de l’indépendance. Après que la dépouille de Patrice Émery Lumumba ait quitté Bruxelles, elle a été directement acheminée pour cette province située au centre de la RDC pour le deuil traditionnel, après un moment d’escale technique à Kinshasa.
C’est un soulagement pour le peuple congolais et surtout pour sa famille biologique de faire ce deuil autour des reliques de Patrice Lumumba. C’est aussi l’épilogue d’une longue bataille judiciaire et historique sur le passé colonial de la RDC.
Au Sankuru, la délégation qui a accompagné le corps a atterri à l’aéroport de Tshumbe, dans le territoire de Lubefu. Le Village natal de Lumumba qu’est Onolua est à 30 Kilomètres de Tshumbe, où le président de l’Assemblée nationale, représentant le Chef de l’Etat, a reçu les reliques dès la descente de l’avion.
A Onalua, la communication visuelle est très éloquente au point que presque tout à l’air d’un événement inhabituel. Banderoles, calicots, panaux, à l’effigie de P.E.Lumumba, le tout, avec une tribune qui a abrité le cercueil portant le reste de Lumumba, un tapis rouge conduisant vers la bière, jonché des drapeaux de la RDC et bien d’autres insignes.
En arrivant, Christophe Mboso s’est exprimé en ces termes : « Ce jour, nous commençons ton deuil, là où tu es né, selon les us et coutumes du terroir. Bienvenue dans ton pays, nous te souhaitons bon pèlerinage à travers le pays profond pour que les enfants du Congo honorent ta mémoire, car tu es mort pour l’intérêt du pays » s’est exprimé en substance le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Pour lui, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a tenu au respect des us et coutumes africains. «J’ai été envoyé par le Chef de l’État pour accomplir un devoir. Nous sommes Africains, et le Chef de l’État a voulu respecter cette tradition africaine, ces rites africains. L’ancien Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba est né ici dans ce village d’Onalua. Il est mort dans des conditions tragiques. Aujourd’hui qu’il est réhabilité, nous sommes là pour honorer sa mémoire ».
Le deuil Traditionnel de P.E. Lumuba a commencé effectivement ce jeudi 23 jeuin.
Émille Kayomba