Le village de Shilantembo situé à 55 Km de la ville de Lubumbashi en province du Haut Katanga reste historique, car elle garde bien le secret du comment P.E Lumumba a été réellement abattu, lui et ses compagnons Mpolo et Okito. La dépouille du tout premier Premier ministre congolais va devoir retourner dans ce coin, spécialement dans ce site où il a vécu ses derniers instants de vie sur terre.
Tout est en branle à Shilantembo, pour recevoir en date du 26 et 27 juin prochain, les restes de Patrice Émery Lumumba, dans le cadre de la 3e étape de la tournée nationale des hommages, après Kisangani. Déjà, une délégation de la Présidence de la République a été dépêchée sur ce lieu qui va accueillir 2500 personnes, conduite par le conseiller du Chef de l’Etat Balanganayi. Il se constate que les travaux avancent normalement, rien à ce stade n’est à craindre.
La cérémonie d’hommage connaîtra deux étapes. D’abord a l’aéroport de la Luano, où il est prévu des cérémonies militaires, avant que les reliques de Lumumba s’acheminent vers ce site de Shilantembo qui reçoit actuellement un sérieux coup de jouvence.
Les autorités provinciales du Haut Katanga sont à pied d’œuvre et font constamment le suivi de ces préparatifs. Spontanément, la population est mobilisée, pour vivre cette événement chargé d’histoire.
Émille Kayomba