Face à la Crise de la farine de maïs qui frappe dans le Grand Katanga et le Grand Kasaï, le gouvernement de la République a conçu un plan d’urgence pour y répondre positivement. C’est ce qu’a annoncé le Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie Vital Kamereh devant la presse au côté de son collègue Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya ce lundi 15 mai 2023.
Rappellant la nécessité pour le gouvernement de trouver les voies et moyens pour résorber cette crise, le VPM a fait savoir aussi que cette crise n’est pas une première. « Est-ce que c’est pour la première fois qu’on connait le problème de rareté de la farine de maïs ? J’ai dis non ! Nous voulons récupérer notre souveraineté alimentaire. L’ambition est d’exporter et de retrouver notre place sur l’échiquier mondial et africain. Le gouvernement a décidé, face à cette autre guerre, qui est meurtrière, d’amener une réponse de taille… » Pour lui, « Ce n’est pas la honte pour le Congo d’aller importer la farine de maïs pour sauver la population du Grand Katanga et du Grand Kasaï. Nous n’avons pas été quémander en Afrique du Sud et en Zambie, » a laissé entendre le VPM, qui a aussi fait savoir que les maïs commandés seront en RDC dans moins d’une semaine.
Ainsi, quelques mesures prises par le gouvernement pour faire face à cette pénurie, constituant ce plan d’urgence, ont été égrenés par Vital Kamereh. il s’agit de « la suspension des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engins ; Plan d’urgence d’accroissement de la production de maïs ; Accompagnement des preuves dans l’opération d’importation en RSA et en Zambie ; Plan de ramassage de la production dans le Grand Kasaï et le Grand Katanga ; Surveillance du marché pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites ; Appui au service national pour l’accroissement de la productivité ; Rationalisation de la parafiscalité notamment pour les péages.
Emille Kayomba