La semaine du 21 Mars a été marquée par une perturbation des vols domestiques en République démocratique du Congo. La cause, c’est aussi le disfonctionnement qu’il y a chez Congo Airways qui connait actuellement des problèmes logistiques, ne lui permettant plus de survoler sur certains coins du pays qu’il couvrait normalement.
En réaction, au cours de la 46e réunion du Conseil des Ministres de ce vendredi 25 mars 2022 qu’il a présidée, Sama-Lukonde a tenté de calmer l’opinion, surtout que la question fait déjà jaser sur les réseaux sociaux. Par cette occasion le Premier Ministre a «rassuré de l’attention particulière du Gouvernement en vue de parvenir à une normalisation et une reprise normale de vols sur toutes les lignes.» à en croire le compte rendu du Conseil des Ministres.
Dans sa communication, le chef du gouvernement a salué le retour du Chef de l’Etat au pays après les voyages de Dubaï aux Emirats Arabes Unis et de Aqaba en Jordanie. Il a toutefois rappelé que son équipe a fait sa part en prenant toutes les dispositions possibles pour assurer la victoire des Léopards en ce qui concerne la double confrontation avec le Maroc dans les cadre des matchs de barrage qualificatif pour le mondial.
Il a aussi salué le lancement officiel des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’ESU, qui s’est tenu ce même vendredi 25 mars dans la salle rouge de l’hôtel du Gouvernement. Sama-Lukonde «s’est dit confiant qu’au terme de ces travaux, des solutions idoines et pérennes seront trouvées, et que plus rien ne pourra alors compromettre le bon déroulement de l’année-académique 2021-2022.»
Il a pour ce faire instruit tous les ministères sectoriels impliqués, notamment la Fonction Publique, l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Budget, les Finances, la Recherche Scientifique de tout mettre en œuvre pour un atterrissage heureux de ces travaux.
Le Président de la République venait de procéder personnellement à la mise en service des bus Trans Academia pour faciliter la mobilité des étudiants Congolais le 18 janvier dernier, un projet pilote dont il était prévu que son effectivité commence dans la ville de Kinshasa. De lors, aucun bus n’a été repéré sur la ville pour remplir la mission dudit projet. Le Premier Ministre lors de ce conseil des Ministres, a « encouragé le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement d’assurer un contact permanent avec les Comités des Étudiants pour le lancement des activités de cette structure déjà créée par Décret.»
Il s’est tenu un séminaire d’appropriation du programme de développement local de 145 territoires à Kinshasa le 19 et le 20 Mars derniers à l’intention des députés provinciaux. Le Chef du Gouvernement a salué la tenue de ce séminaire, tout en exprimant son espérance de voir ce programme être réellement intériorisé par les élus locaux, pour une meilleure implémentation.
Emilie Kayomba