La République démocratique du Congo vit déjà dans la chaleur de la visite Papale de ce 31 janvier 2023, ce qui fait que tout est en ébullition, aussi bien dans les milieux institutionnels que dans les millieux des populations. Du côté de l’Etat, les préparatifs sont avancés au point qu’ils soient aux derniers réglages. C’est ainsi que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a effectué ce samedi 28 janvier 2023 une visite d’inspection, pour s’enquérir de tous les détails possibles liés à la préparation de cette arrivée du Pape François; ce, dans tous les sites où il se tiendront ses activités à Kinshasa, car le Président de la République tient à offrir à ce dernier « sa plus grande visite pontificale, » note la cellule de communication du Chef de l’Etat.
Il n’est question que de quelques heures, qui nous séparent de cet événement qui fera braquer toutes les caméras du Monde sur le Congo-Kinshasa. Dans sa visite d’inspection, Félix Tshisekedi a d’abord atterri sur l’aéroport de Ndolo, où il y aura la grande messe. Sur place tout est en branle, pour finir avec les dernier détails. Le Chef de l’Etat a palpé du doigt ce qui y est fait, notamment le grand podium de 150 m2, muni d’un ascenseur pour le Saint Père de l’Eglise universelle qui sera devant un parterre de plus d’un million des congolais dans leurs diversité le 1 février 2023. Tout est aménagé pour facilité l’entrée et la sortie et de ceux de congolais qui viendremont suivre la messe, mais aussi la Papa-mobile véhicule du Pape François.
La deuxième étape, c’est le stade de Martyrs qui recevra la rencontre entre le souverain pontife et les jeunes le 02 février. Félix Tshisekedi s’est renseigné de tous les détails. Au Palais de la Nation, des dispositifs sont mis en place pour la rencontre du Pape avec le Chef de l’État ainsi que les acteurs politiques, mais aussi les diplomates, les chefs des institutions politiques, les acteurs de la société civile et les opposants après son arrivée à Kinshasa le 31 janvier.
Il faut dire que la visite d’un Pape de l’Eglise Catholique ne vient pas régulièrement. Pour la RDC, la dernière fois qu’elle l’a reçu, c’était en août 1985, alors que le pays s’appelait Zaïre et c’était le Pape Jean-Paul 2, sous le régime du Président Mobutu.
Emille Kayomba