Les membres du comité de pilotage des neuvièmes jeux de la Francophonie se sont réunis ce jeudi 29 septembre autour du Premier Ministre Sama Lukonde qui en est le président. Au menu des échanges, évaluation de l’état d’avancement des préparatifs de l’organisation de ces jeux qui se tiendront à Kinshasa en deuxième trimestre de l’année 2023. Le Chef du Gouvernement a donné des instructions claires pour l’accélération des travaux qui sont encore au niveau des infrastructures.
Didier Mazenga, Ministre de l’Intégration régionale, a expliqué à la presse l’objet de leur rencontre. « Ici, nous, le comité de pilotage, avons siégé autour du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui, conformément à l’ordonnance, est le superviseur du comité de pilotage. Il était question de lui faire le rapport sur l’état d’avancement des travaux. Nous avions échangé et, à la suite, nous avons reçu des instructions de sa part. Oui, c’est parti pour les jeux. Nous le confirmons avec les assurances qui nous viennent, sur le plan technique, du Ministre d’État, en charge des Infrastructures qui a fait le rapport de l’état d’avancement des infrastructures qui vont accueillir ces 9 èmes jeux, et aussi celles du directeur national, sur le plan de la préparation, » a fait savoir le Ministre en charge de la Francophonie.
Il a toutefois signalé qu’il a été décidé qu’une descente puisse se faire avec tous les membres du Comité de pilotage pour palper du doigt la réalité de ce qui est déjà fait. Sur terrain, les travaux avancent dans des sites, la seule inquiétude qui persiste, c’est le village des jeux qui devrait être érigé au stade Tata Raphaël. Quand à ce, l’hypothèse d’exploiter les homes de l’université de Kinshasa n’est pas à élaguer, à en croire la dernière visite du Ministre d’Etat en charge des ITP sur place.
Emille Kayomba