Sans surprise, l’opposant Martin Fayulu a été plébiscité candidat à l’élection présidentielle de 2023, au terme du congrès de son parti Ecidé à Kisangani. Depuis plusieurs mois, l’homme qui n’a jamais digéré sa défaite à la présidentielle de 2018, mène cavalier seul, ou presque, au sein de Lamuka. Sorti 2e à ce scrutin avec l’appui des anciens sociétaires de cette coalition montée à Genève. Décidé de briguer encore une fois la présidentielle, Martin Fayulu pourrait-il rééditer l’exploit ?
L’épilogue LAMUKA
A Genève, ce n’est pas un secret, Martin Fayulu était le candidat commun à la surprise générale. Ce qui a poussé l’UDPS de Félix Tshisekedi et l’UNCde Vital Kamerhe à faire pression sur leurs leaders et ont quitté la coalition quelques heures après. Mais grâce à Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi principalement, que ce candidat de Lamuka a glané une bonne moisson de voix à Kinshasa et au Grand Équateur, fief du Charman du MLC et au Katanga, base de l’homme de Kashobwe. Il faut aussi compter le soutien d’Antipas MBUSA NYAMWISI qui a mobilisé le Kivu et la Grande Orientale en faveur de Lamuka. Connu pour son combat aux côtés de feu Étienne Tshisekedi, Matin Fayulu n’avait pas démérité au Kongo-Central et dans son Bandundu natal qu’il partage avec Adolph Muzito et Freddy Matungulu, eux aussi membres de la coalition en 2018.
Ce qui fait dire que le score de Fayulu en 2018 était aussi et surtout l’œuvre de ses alliés. Mais depuis, chacun fait son chemin, bien que tous se réclament toujours de Lamuka. Freddy Matungulu était le premier à quitter le navire, en acceptant l’offre de Félix Tshisekedi devenu Président de la République, pour représenter la RDC au Conseil d’Administration de la BAD. Bemba, Katumbi et Mbusa l’ont rejoint après dans l’Union Sacrée qui a renversé le FCC de Joseph Kabila. Martin est resté longtemps avec Adolph seuls dans l’opposition ‘’radicale’’. Mais leur lune de miel s’est arretée quand celui-ci a salué la performance historique du Gouvernement SAMA LUKONDO qui a réalisé plus d’1 milliard de dollars de recettes publiques, pour le seul mois d’avril 2022.
Un maître à bord accompli ?
Martin Fayulu doit avoir beaucoup appris dans son expérience de candidat choisi par les alliés avec lesquels il n’est plus en odeur de sainteté. Il a par ailleurs compris qu’être leader par procuration, ne garantit pas son avenir politique. Sa personnalité et le programme du changement qu’il a porté contre le régime sortant de Joseph Kabila, ont cristallisé les espoirs des millions des congolais, même si cela n’a pas suffit pour le hisser à la tête du pays. Aujourd’hui, l’homme qui revendique toujours la ‘’verité des urnes’’ veut s’affirmer comme grand leader, avec un encrage national. C’est vrai qu’aucun parti politique ne peut gagner les élections et gouverner seul en RDC ; mais ça n’empêche pas le parti Ecidé de Martin Fayulu de s’implanter ces dernières années sur tout le territoire national.
Le plus simple pour ‘’le soldat du peuple’’, c’est d’être connu de tous les congolais pour sa témérité à revendiquer sa prétendue ‘’victiore’’. Sans oublier sa voix qui crie à la tricherie, raisonne encore et continue à tenir l’opinion en haleine même aux portes de 2023. Le plus difficile sera de convaincre tous les électeurs qui avaient voté pour lui en 2018, quand l’on sait beaucoup ont rejoint leurs camps politiques et que le réincarné candidat Fayulu ne partage plus la même vision avec ses anciens alliés. Bemba est encore l’enfant de cœur dans l’Union Sacrée, Katumbi rivalise avec ses ambitions. Mais rien n’est éternel en politique, Martin Fayulu peut refaire sa roue.
Wait and see !
La Rédaction