Le procès dans l’affaire Bukanga Lonzo vient d’être fixée pour ce lundi 21 août 2023. L’ancien Premier Ministre et sénateur Matata Ponyo sera devant la Cour constitutionnelle qui va siéger en matière répressive pour la deuxième fois sur le même dossier. Il se constate dans ce dossier des changements remarquables, le nom de l’ancien Ministre des Finances, Patrice Kitebi, qui a été dans la partie défenderesse au premier procès ne figure plus, alors que l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo est la nouvelle figure sur la lste dans cette affaire.
« La Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 21 août 2023 à 11 heures du matin, l’affaire suivante : Affaire en introduction. R.P AFFAIRE EN INTRODUCTION. R.P 0002 MP C/ Messieurs Matata Ponyo Augustin, Groobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias », peut-on lire dans l’extrait de rôle de la Haute Cour. Le Sénateur Matata Ponyo et l’homme d’affaires Sud-africain Groobler Christo sont poursuivis pour détournements d’un montant de l’ordre de 115.997.106 dollars américains par l’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans, les détournements des procédures. Avec Deogracias Mutombo, le candidat Président déclaré, Matata Ponyo, est aussi poursuivi pour détournement de 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Pour le leader du parti Politique LGD ( Leadership et Gouvernance pour le développement), il s’agit d’un procès politique qui vise à écarter un candidat à la présidentielle de 2023. Cette affaire a connu quelques rebondissements. Son premier procès a été clos suite à une décision de la Cour Constitutionnelle prise en novembre 2022, sous la présidence de Dieudonné Kaluba, se jugeant incompétente de siéger sur un dossier concernant un ancien Premier Ministre. Quelques mois plus tard, après que Dieudonné Kamuleta ait pris les commandes de la Haute Cour, cette dernière avait eu à rendre une nouvelle décision se déclarant compétente pour juger un ancien premier Ministre et un ancien Président de la République.
Emille Kayomba