C’est le président de la République du Kenya et président de la Communauté d’Afrique de l’est Uhuru Kenyatta qui a fait cette annonce à la présidence de la République démocratique du Congo ce dimanche 19 juin 2022. Ce lundi 20 juin 2022, il se tiendra à Nairobi le 3eme Conclave des Chefs d’États de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur le processus de Paix et Sécurité à l’Est de la RDC.
Il sera question au cours de cette rencontre du bloc de l’Afrique orientale, d’évaluer le processus de paix entamé il y a peu, ayant rassemblé le gouvernement congolais et les groupes armés locaux dans la capitale Kényane. L’idéal est de favoriser une culture de paix entre les pays de la sous région, pour arriver à une prospérité partagée.
Ces consultations entamées à Nairobi avait pour but d’encourager le désarmement de ces groupes afin de les réinsérer au sein de la communauté. Une assertion prévoyait en outre l’usage de la force contre tout groupe armé qui ne s’inscrira pas dans cette logique des consultations. C’est le cas de cette faction du M23 actif actuellement dans le Nord-Kivu, lequel le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir.
Ce dimanche, une réunion des chefs militaires de la communauté d’Afrique de l’Est a eu lieu, sur recommandation du Président Uhuru Kenyatta, en prélude du déploiement de la force de la sous-région est-Africaine dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et sud-Kivu pour imposer la paix dans ces coins de la RDC écumés par l’activisme des forces négatives. Un déploiement dont la RDC s’est montrée favorable, à condition que les forces de défense du Rwanda n’y fassent pas partie.
Émille Kayomba


