Il y a un rapport accablant sur l’activité armée du Rwanda en République démocratique du Congo (RDC), spécialement dans sa partie orientale, dont le contenu a été rendu public en extrait par ses auteurs qui sont les experts des Nations Unies. Le document étant déjà au Conseil de sécurité, c’est l’Examen qui est attendu surtout au niveau de la RDC.
C’est ainsi que le Ministre congolais des Affaires Etrangères,Christophe Lutundula Apala a sollicité l’appui du Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine d’appuyer sa démarche tendant à obtenir l’examen de ce document à l’ONU. Il a formulé cette sollicitation dans son discours, ce mercredi 31 août, au cours de laréunion virtuelle de cet organe de l’Union Africaine. « En effet, il serait incompréhensible et inadmissible, voire scandaleux, que les Nations-Unies et l’Union africaine gardent silence et soient indifférentes à la violation aussi grave des règles fondamentales qui président aux relations entre les États et consignées dans leurs actes fondateurs, à savoir, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures. Ce rapport devra permettre d’attaquer le mal à la racine et de le guérir durablement. C’est une pièce importante du dossier à laquelle l’UA, plus particulièrement sa commission et son Conseil de Paix et de Sécurité ne peut se désintéresser » a dit le patron de la diplomatie congolaise.
Christophe Lutundula a aussi évoqué la nécessité de la cessation des hostilités et le retrait des combattants du M23 des localités qu’ils occupent en RDC, mais aussi une autre question d’actualité liée au retrait de la MONUSCO. Il a également soumis au conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine la problématique de la requête de la RDC adressée au conseil de sécurité, concernant la levée de l’embargo sur l’achat d’arme et des munitions, qui venait d’être prolonger.
Emille Kayomba